Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 00:00

 

En Afrique du nord, l'art du henné est un mode de transmission des cultures, dans les sociétés traditionnelles.
Au Maroc, il est parfaitement intégré au patrimoine culturel.

Il est utilisé pour la peinture corporelle, et révèle le sens profond des anciennes croyances. Chaque symbole a une signification bien définie et le message qu'il transmet en est d'autant plus précis : le henné est l'héritage ancestral de tout un mouvement artistique.

 

A Marrakech, dans le sud du Maroc, le henné est un art très présent dans la ville; il se développe amplement par l'intermédiaire des femmes, le graphisme s'enrichit au fil de sa progression.

L'art du henné intervient à plusieurs niveaux :
- Aspect utilitaire,
- Rôle symbolique,
- Sa place, dans l'art contemporain.

Afin de mieux appréhender le milieu hennetial , l'étude du graphisme constitue la trame d'un travail qui évoluera dans le sens d'un art contemporain.

Le henné se situe dans son cadre historique, magique et rituel. La population marocaine est constituée d'une mosaïque de peuples, regroupant berbères, arabes et juifs berbérophones habitant les régions de l'Atlas.

Du blond au yeux bleus au noir d'ébène, toutes les ethnies sont confondues dans un brassage de populations et de langues.

 

http://www.lexpress.mu/gallery/31-332-1648-lexpress-l-art-du-henne-par-shehnaze-aleemah-kausim.html


 

Merci pour vos coms.

Emoticone amour

Mes tulles/beghrir a l'honneur par mon amie fabienne de France et mon amie Yvette du Sénégal qui n'ont pas de blogs mais ont eu la gentillesse de tester ma recette et l'ont bien réussi.

Félicitations à vous deu

http://hyba.over-blog.com/article-fabienne-et-yvette-et-les-beghrir-de-sourour-70519526.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> salam sourour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d'abord barake Allahi fiki pour ton doux message, je suis ravie de te relire<br /> <br /> <br /> al hamdu Allah je vais un peu mieux , j'ai toujours cette espèce de sensation de poignard dans le coeur mais j'ai moins mal et je respire mieux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et merci pour le partage de cette belle tradition d'al maghreb<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super ! va faire chaud ! bisous *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'allai oublié de l'écrire , mais j'ai bien sur visualiser les deux vidéos. tu as de la chance, moi, quand j'en ai c'est<br /> une journée<br /> Ce matin le ciel me semble plus bleu et il y a un léger soleil,mais quelques nuages,peut être un peu de pluie...<br /> *, je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis toujours sidérée par les splendeurs qui se dégagent des mains ainsi "peintes" ! Merci pour ce reportage. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour ce beau partage,c'est vraiment tres beau,si je trouve qulqu'un qui peut me faire ces dessin et ben je le ferai avec plaisir!!<br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sourour et son partage au quotidien
  • : Ce blog est pour vous amitié,bricolage, décoration, gifs, humour, que vous découvrirez, au fil des temps, et tout ce que je peux trouver et partager avec vous.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog

Recherche

Partenariat

Si vous êtes à la recherche d'un emploi

c'est par ici, n'hésitez pas!!!

  • Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

VIDEOS EBUZZEFF

Partage Amical

RIP Michael Jackson. 

calligraphie arabe           
Compteur de visiteurs en temps réel   
Compteur gratuit

Liens