Bienvenue sur mon blog

Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 00:00

 

A la cadence où trotte ma connection, y a pas mieux! Reste zen Sourour, je le suis, mais je m'amuse à valser avec elle et pour écrire sachez que celà a duré un bien long moment, mais relax!!!

      Savoir plus dur le plâtre

Histoire du plâtre
Dans le bassin parisien. le gypse s’est formé il y a environ trente-huit millions d’années par sédimentation au cours de l'évaporation de lagunes d'eau de mer.

photo:56

Au Maroc , le plâtre se travaille en sculpture ou se cisèle pour composer une grande partie des décors marocains , recouvrant la partie haute des zelliges muraux et bien souvent les plafonds Possédant un temps de séchage relativement long , il permet de laisser à l’artisan pour le sculpter et la façonner ; à la demande , il pourra être corrigé après simple mouillage .

photo:54
Le plâtre peut être sculpté verticalement ou parallèlement par rapport au plan du mur . Il est très souvent rehaussé d’une teinte plus claire ou d’une dorure.
La calligraphie prend une importance considérable dans la sculpture du plâtre où elle prend tout son épanouissement .

photo:51
La plâtre est très prisé pour habillé les colonnes ; il sert à sculpter des chapiteaux à motif serpenté ou des entrelacements d’arabesque calligraphiques et florales. 

photo:45

Autre style de la manifestation du volume dans l’art islamique , les mouquarnas sortes de stalactites qui descendent des plafonds , comparables a des doigts de gants retourné garnissant l’intrados des arcs ou tapissant entièrement les voûtes .


Au Maroc , le plafond est l’élément capital du décor d’une pièce , concentrant tout le soin des artisans , appelant à une contemplation constante .

On peut retrouver la sculpture du plâtre sur les plafonds qui s’entourent de frises concentriques autour d’un entrelacement géométrique décrivant des rosaces ou des petites étoiles .

photo:44

D’autres décors différent les uns par rapports aux autres plus riche et plus fins telles les nid d’abeilles , la forme en berceau ou encore des motifs floraux ( tawriq ) ciselés légèrement à l’intérieur d’étoile et profondément entre les entrelacs géométriques à la manière d’une infinie toile d’araignée .

photo:43

Aujourd’hui, le plâtre fait partie de notre vie.

Le travail offert par les artisans platriers

Ils vous prosent des services de revêtement mural, l’installation et la rénovation, et la pose des objets en plâtre marocain du bâtiment traditionnel et de prestige, que ce soit pour un  ( Hôtel, Riad, Villa ou appartement de haut standing ): revetement des murs, dalles et plafond, arc porte d'entrée, piliers et colonnes en platre, coupole en platre, fenêtre en platre et verre " iraqi ".

photo:55

 

photo:40 

photo:39

photo:36

photo:35

photo:33

photo:32

photo:30

photo:28

photo:27

photo:22

photo:16

photo:19

Remise de dons venus de Lyon

SS852643.JPG

Ne pas oublier que la majorité des femmes en ancienne médina vivent dans un ou deux pièces, des fois sans cuisine et le WC est dans le couloir, dont fait usage tous les locataires.

http://hyba.over-blog.com/article-remise-de-dons-venus-de-lyon-73459086.html

Tant de visiteurs passent sur le blog, soyez cool de laisser un petit écrit cela ne vous coutera absolument rien et je vous en remercie beaucoup.

Soyez les bienvenus/es

bonne fin de soirée

Par sourourgif.amitie..over-blog.com - Communauté : amitié, décoration, gifs et loisirs - Voir les 29 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Partenariat

Si vous êtes à la recherche d'un emploi

c'est par ici, n'hésitez pas!!!

  • Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

Présentation

VIDEOS EBUZZEFF

Partage Amical

RIP Michael Jackson. 

calligraphie arabe           
Compteur de visiteurs en temps réel   
Compteur gratuit

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés