Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 02:09

savon noir

Le savon noir végétal naturel sert à la préparation d’un gommage naturel et traditionnel dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Il se présente sous la forme d’une épaisse pâte sombre ou noire.

On l’obtient à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées mis à macérer dans du sel et de la potasse.

Le savon noir est à la fois un puissant exfoliant naturel et un extraordinaire soin hydratant de la peau car il est très riche en vitamine E régénératrice.

Une fois mélangée avec de l’eau, cette pâte devient onctueuse mais elle est peu moussante. 

LES DIVERSES UTILISATIONS DU SAVON NOIR

Bain : sur une peau mouillée, appliquez le savon noir à la main sur tout le corps et plongez-vous dans un bain relaxant aux huiles essentielles d'eucalyptus pendant 15 minutes. Puis frottez vigoureusement votre corps

 

 

 

à l'aide du gant kassal

.

 

Rincez largement à l'eau tiède. Le résultat est un enchantement. Toutes les cellules mortes sont éliminées. La peau est douce, souple et hydratée en profondeur.

Douche : faîtes couler l'eau chaude sur votre corps pour ramollir la peau et ouvrir les pores massez-vous avec le savon noir pendant 2 à 3 minutes. Rincez-vous et frottez vigoureusement avec un gant kassal. Rincez largement à l'eau tiède.

Séchez et découvrez votre nouvelle peau de velours et un réel teint éclatant sur votre visage.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SAVON NOIR

Le savon noir végétal naturel sert à la préparation d'un gommage naturel et traditionnel dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Il se présente sous la forme d'une épaisse pâte sombre ou noire.

On l'obtient à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées mis à macérer dans du sel et de la potasse. Le savon noir est à la fois un puissant exfoliant naturel et un extraordinaire soin hydratant de la peau car il est très riche en vitamine E régénératrice.

Une fois mélangée avec de l'eau, cette pâte devient onctueuse mais elle est peu moussante.

LES EFFETS DU SAVON NOIR

On enduit de savon noir le corps et le visage tout en évitant le contour des yeux. Laissez agir quelques minutes puis procédez au gommage avec le gant traditionnel kassal.


L'action exfoliante du savon noir est extraordinaire sans aucune irritation de la peau, vous allez éliminer toutes les impuretés, même les plus incrustées et les plus profondes !

Le résultat est étonnant, la peau est débarrassée des toxines et de toutes les couches de cellules mortes. La peau est lisse, élastique et souple.

Le savon noir n'est pas irritant et ses vertus calmantes et adoucissantes sont reconnues par tous les spécialistes de l'esthétique et de la dermatologie. Il est recommandé pour tous les types de peau.

Le gommage au savon noir et au gant de gommage kassal est un des soins de beauté traditionnels du hammam, mais vous pouvez aussi simplement faire ce gommage chez vous dans votre salle de bains.

De nos jours on le trouve sous plusieurs parfums et son effet n'est que bénéfique pour la peau et le corps.


Pour récurer les ustensiles de cuisine en alumininium vous trouverez toute maison avec une boite de savon noir et autant de tampons d'acier pour faire briller la vaisselle.

Voici tout ce que peut faire ce produit multi-fonctions pour le nettoyage :

  • savon-noir Le savon noir liquide sert à l'entretien des surfaces : tous types de sols comme les carrelages, les céramiques, les linos et autres revêtements de sols plastifiés, les sols en marbres, etc ...
  • Le savon noir liquide est un excellent dégraisseur dans la cuisine : il va vous aider à nettoyer facilement les plaques de cuisson, les fours, les plans de travail, les friteuses, les poêles, les casseroles, les plats dont le fond a noirci ou qui ont de la nourriture qui a accroché. Vous pouvez même faire la vaisselle avec (une goutte suffit).
  • Le savon noir liquide sert à l'entretien des sanitaires et des éviers.
  • Le savon noir liquide ménager est parfait pour laver vos vitres et autres carreaux. Du fait de la présence d'huile de lin dans sa composition, les vitres sécheront plus vite.
  • On pourrait même d'après certains expérimentateurs s'en servir comme produit pour le lave-linge.
  • Pour conclure
  • Une composition de savon noir différente

    Les deux savons noirs ne sont pas fabriqués avec les mêmes ingrédients :

  • Le savon noir pour le corps est fabriqué à partir d'une pâte d'olives et de potasse.
  • Le savon noir liquide ménager est composé de potasse et d'un corps gras quelconque. L'association des deux à travers le procédé de saponification classique produit le savon noir liquide ménage.

    Le corps gras utilisé est généralement de l'huile d'olive ou de la glycérine à laquelle on ajoute un peu d'huile de lin (en général autour de 5%) pour ses propriétés d'accélération du séchage.

Partager cet article

Repost 0
Published by sourourgif.amitie..over-blog.com - dans santé et beauté
commenter cet article

commentaires

Fany97440 18/02/2012 21:41


Merci pour cet excellent article, j'aime beaucoup le savon noir que j'utilise de temps en temps (car ici c'est assez cher) je savais comme c'était bon pour la peau mais j'ai découvert beaucoup
avec ton bel article, merci pour ce beau partage. Dommage qu'il y avait autant de monde à la foire aux livres, ta puce a dû aimer cela lui a changé les idées. Couvre toi bien et bon dimanche.
Gros bisous

Violette La Voisine 18/02/2012 20:16





Vraiment très interessant ton article Sourour !


Je vais acheter ces 2 savons noirs pour prendre soin de moi , de la maison , des chiens et du jardin !!!


Bonne soirée mon amie

CARDAMOME 18/02/2012 19:58


je connaissais ce savon mais ne m'en suis personnellement jamais servi. de lépoque de mes parents, c'était bien connu (en france) 


du reste je ne saurais pas en trouver ici, faudrait que je demande çà une copine tunisienne. de plus je ne savais pas tout ça sur le savon noir ni qu'il en existait deux diffrents


bonne soirée!!!

Mousse 18/02/2012 10:57


Une pub aussi.


Je reviendrai tout à l'heure, j'aurai plus de temps.

MamaFati 18/02/2012 00:51


La peau est tellement douce après un gommage au savon noir!


Je passe te souhaiter une bonne soirée, bisous, MamaFati

Présentation

  • : Sourour et son partage au quotidien
  • Sourour et son partage  au quotidien
  • : Ce blog est pour vous amitié,bricolage, décoration, gifs, humour, que vous découvrirez, au fil des temps, et tout ce que je peux trouver et partager avec vous.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog

Recherche

Partenariat

Si vous êtes à la recherche d'un emploi

c'est par ici, n'hésitez pas!!!

  • Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

VIDEOS EBUZZEFF

Partage Amical

RIP Michael Jackson. 

calligraphie arabe           
Compteur de visiteurs en temps réel   
Compteur gratuit

Liens