Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 00:00

Blog de capcactus :CAPCACTUS, PHYSALIE

Physalie vient du grec et signifie Bulle d'eau.

Cramponnées sur les plages et très dangeureuse, elle cause de profondes brûlures aux nageurs.

Le corps peut mesurer jusqu’à 30 cm. Les tentacules mesurent 20 mètres en général mais peuvent atteindre 50 mètres. Le corps, transparent, peut être rose, bleu ou violet.

Le Physalie est un organisme aquatique lié à la surface de l'eau. C'est en fait une colonie de polypes et médusoïdes soutenue à la surface par un flotteur. On trouve cet organisme dans les mers tropicales, mais les vents dominant peuvent des fois les déporter vers les côtes européennes, ou l'on assiste certaines années a des échouages massifs.

Cet organisme est composé d'eau a 90%.

blauequalle.jpg

physalie01.jpg

Des physalies, ressemblant à des méduses, à l’origine des brûlures causées à des baigneurs

photo de piqure de physalie avec brulures en coups de fouet au niveau du dos. Credit photo : poste de secours de la Grande Plage de Biarritz.
 On comprend mieux en voyant cette photo que la longueur des filaments des physalies puissent occasionner des lésions « en coup de fouet »… La même brûlure chez un enfant aurait pu avoir de graves conséquences. La douleur occasionnée peut entraîner un malaise dans l’eau et une noyade.
 
Avec les hausses des températures intervenue ces derniers jours, des jeunes ont commencé à se baigner à la plage. Un certain nombre d’entre eux ont été hospitalisés mardi dernier à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca pour des brûlures de peau suite au contact avec des physalies, animaux marins ressemblant à de méduses, rejetées par la mer en grandes quantités infections de peaux, généralement bénignes quoique douloureuses, sont causées par un venin que secrètent les physalies pour immobiliser leurs proies parmi la faune marine. A côté des physalies, on a observé aussi la présence des méduses rejetées par la mer. Des pêcheurs sardiniers ont vu leur travail perturbé par de grosses quantités de physalies prises dans leurs filets. La plupart des informations concernant le phénomène sont apportées par des observations des professionnels de la pêche côtière.
Les physalies vivent en colonies accrochées à une espèce de flotteur de forme ovale qui flotte sur l’eau et permet aux physalies de se déplacer grâce aux courants marins et au vent. Les physalies qui s’accrochant à ce flotteur dit pneumatophore sont constituées commedepuis une dizaine de jours sur le littoral marocain. Ces des filaments de chevelure qui peuvent avoir une longueur de 10 à 50 mètres de long. Reste à savoir la raison pour laquelle les physalies en si grand nombre sont rejetées par la mer. Selon certaines explications, cela pourrait être dû à des perturbations des écosystèmes comme nous l’explique Hicham Masski, écologue halieute à l’INRH. Le réchauffement climatique est l’une des causes des perturbations qui font par exemple que des espèces tropicales de poissons comme la sardinelle, poisson venu des régions du Sénégal, se retrouvent dans les eaux marocaines, région de Casablanca, alors qu’on avait pu observer sa présence ne dépassant pas le sud d’Agadir dans les années 70, nous indique M. Masski.
Cette étrange créature est composée d’environ 90% d’eau. Elle ne nage pas. Une crête en haut du flotteur (pneumatophore) joue le rôle d’une voile.Ce pneumatophore permet donc à la colonie de se déplacer en fonction des vents et de la marée.

physalie2

Mieux vaut admirer la belle physalie à distance.
Je vous souhaite bonne journée et vous invite à aprtager la recette du jour
des beignets pour votre goùter

Partager cet article

Repost 0
Published by sourourgif.amitie..over-blog.com - dans évènements
commenter cet article

commentaires

Maria Dora 20/04/2011 17:12



Ce sont de vilaines bestioles , elles ressemblent c'est vrai aux méduses , je n'aimerais pas me faire piquer , je préfére me baigner a la piscine ! lol ! Bonne fin d'aprés midi Sourour et gros
bisous ! ***



makadame06 20/04/2011 12:17



bonjour...elles sont aussi sur nos plage en méditérrannée,plus ou moins ça dépend des années...c'est joli de loin car ça fait des sacrées piqûres!


bonne journée à toi  bisous



Souhila 19/04/2011 22:23



Bonsoir mon amie


Un petit coucou rapide pour te souhaiter une bonne soirée


Bisous et clic



FABIE 19/04/2011 21:35



chez nous on a plutôt  les méduses! mais les brûlures sont les
mêmes!  mais j'avoue en dehors du mal que cela provoque les  physalies sont plus jolis ..... a l'oeil!!!!! sur les plages de France il y en a de plus en plus aussi, et j'ai failli une
fois en  marchant sur le bord de la plage,, mettre le pied dessus! 


douce nuit mon amie ,


bon mercredi, je passerai demain soir!!!


bisous,


a bientôt,


FABIE



sourourgif.amitie..over-blog.com 19/04/2011 23:55



bonsoir mon amie j'ai rpéparé mon article et oups il a disparu me disant publication inexistante


tout à refaire alors qu'à l'heure actuelle c'est MON FILS QUI EST AU PC


Mais il s'est endormi


et je l'ai refait 





 



les passions demoune 17 19/04/2011 20:46



pas très sympathiques ces petites bestioles il vaut mieux les voir de loin


merci pour toutes ces infos Sourrour


passe une agréable soirée


 



Présentation

  • : Sourour et son partage au quotidien
  • Sourour et son partage  au quotidien
  • : Ce blog est pour vous amitié,bricolage, décoration, gifs, humour, que vous découvrirez, au fil des temps, et tout ce que je peux trouver et partager avec vous.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog

Recherche

Partenariat

Si vous êtes à la recherche d'un emploi

c'est par ici, n'hésitez pas!!!

  • Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

VIDEOS EBUZZEFF

Partage Amical

RIP Michael Jackson. 

calligraphie arabe           
Compteur de visiteurs en temps réel   
Compteur gratuit

Liens