Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 00:23

Caftan marocain 

A l'origine le caftan est un ensemble ample et brodé, Trois pièces distinctes le composent : Le "Qmiss", une tunique aérienne qui se glisse sous la pièce maîtresse, le caftan. La "Dfina", enveloppe transparente, recouvre l'ensemble. Depuis, ce costume, sans doute inspiré de drapés gréco-romains évolue au fil des invasions et des modes.

Le caftan, parure orientale, toilette de sultane fascine l'Occident depuis la nuit des temps. Le temps des mille et une nuits. Apanage des nobles, il brille par la richesse de ses étoffes, la finesse de ses broderies et la majesté de sa coupe. De la lointaine Bagdad, en passant par Damas, il pare l'élégante de grâce et de majesté. Au Maroc, il y prend son expression la plus aboutie. Un vêtement précieux, spécifique à une culture, un patrimoine, une histoire. Les vêtements ternes de laine et de coton étaient le lot du peuple. Les dignitaires arboraient des tissus chamarrés. Les soieries et les tissus étaient brodés de fils d'or et d'argent. C'est avec l'expansion marocaine aux XI et XIIème siècles que ces tissus d'art et de mode allaient se répandre dans tout le pays. 


 Plus récemment, le caftan se modernise, se plie aux exigences de l'évolution sociale, tout en conservant son âme. En répondant aux standards de la haute couture internationale et en s'ouvrant sur le monde, le caftan inspire la créativité qui foisonne dans le Royaume. Il offre un espace d'expression unique. On assiste actuellement à l'éclosion d'une pépinière d'artistes stylistes, rivalisant de créativité et de talent. Le caftan s'humanise, se pare de perles, se met au jeans, au cuir, à la laine et au shantung de soie. Les coupes prennent du volume, flirtent avec la robe du soir. Le caftan ose les frousfrous, les dentelles, les falbalas. Il s'éloigne de son ancêtre d'origine persane introduit par les invasions arabes. Le choix des étoffes s'enrichit. Les fils d'or et d'argent laissent place aux fils de soie plus sobres, permettant la broderie perlée, les superpositions et les fantaisies de coupes et de tendances. Le caftan a de beaux jours devant lui et reste la référence de base de la garde robe d'apparat de la Marocaine toutes classes confondues. Un pan de notre patrimoine sublimé par les différentes éditions de cette manifestation, qui présente le caftan dans tous ses états depuis six printemps.

Même la Joconde fait partie du défilé.

Caftan marocain 

 

 

blog.jpg

 

Vos visites  et  remarques sont les bienvenues.

Bonne fin de semaine.

Mon autre blog vous attend 

   http://hyba.over-blog.com/      

Emoticone amour

Ps

  La fatigue joue un grand rôle quand nous jeûnons donc si vous voyez que kk chose ne va pas sur mes blogs, veuillez m'en excuser. Merci à vous pour votre compréhension!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sourourgif.amitie..over-blog.com - dans tenues et caftans marocains
commenter cet article

commentaires

jean philips 02/06/2012 18:29


Vou oubliez que le Maroc et sa civilisation sont vieux de 60 siécles. La femme marocaine a inspiré les pharaones d'Egypt et les Caesar de Rome par sa delicatesse et son élégance. S’il vous plait
ne répétez pas les clichés européens sur la femme marocaine. La civilisation a voyagé du sud au nord. La femme marocaine était admiré par ses compatriotes, les mauretaniens, par les phéniciens,
carthaginois, romains….lorsque la femme européenne porté encore des lambeaux de cuir.

cerise-deco 10/12/2011 10:05





                      



bonne journée


bisous+++

mamalilou 27/09/2011 18:14



ouahou, ces caftans-là sont de vraies merveilles... quel bonheur!!! merci pour ce partage


doux bisous et belle soirée à toi



Sylvie 15/08/2011 10:54



que de splendeurs dans toutes ces tenues toutes plus belles les unes que les autres


cela se passe bien ?


bonne continuation


bisous


sylvie



Jetelle76 12/08/2011 19:13



Bonsoir Sourour.


J'ai vu ton blog chez Fany et je viens te rendre visite.


Ces caftans sont absolument magnifiques. Des tissus d'une grande richesse.
Merci pour ce beau partage.
Bises de Normandie.  Jetelle.



Présentation

  • : Sourour et son partage au quotidien
  • Sourour et son partage  au quotidien
  • : Ce blog est pour vous amitié,bricolage, décoration, gifs, humour, que vous découvrirez, au fil des temps, et tout ce que je peux trouver et partager avec vous.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog

Recherche

Partenariat

Si vous êtes à la recherche d'un emploi

c'est par ici, n'hésitez pas!!!

  • Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

VIDEOS EBUZZEFF

Partage Amical

RIP Michael Jackson. 

calligraphie arabe           
Compteur de visiteurs en temps réel   
Compteur gratuit

Liens